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Démarches pour les particuliers

Fiche pratique

Carte Vitale

Vérifié le 15/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Qu'est-ce que la carte Vitale ? C'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte <span class="expression">à puce</span> contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement.

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F11616">feuille de soins papier</a>).

Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.

 À noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour <span class="miseenevidence">en Europe</span>, vous pouvez demander la <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F34441">carte européenne de sécurité sociale (CEAM)</a>.

Les informations sont directement transmises à votre organisme d'assurance maladie par le professionnel de santé.

Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F167">tiers payant</a>.

 À noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour <span class="miseenevidence">en Europe</span>, vous pouvez demander la <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F34441">carte européenne de sécurité sociale (CEAM)</a>.

L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de sécurité sociale.

Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie.

Elle est valable partout en France.

 À noter

Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte Ameli uniquement.

Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et vivez à l'étranger, vous disposez d'un droit à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France.

Cependant, si vous résidez dans un pays hors <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=R55492">EEE </a>et Suisse, <a href="https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/retraite-etranger" format="application/pdf" poids="2.0 MB" target="_blank">certaines conditions</a> peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

Il vous suffit de vous inscrire :

  • Sur le site Ameli
  • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Service en ligne
Ameli en ligne

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Où s’adresser ?

Par courrier

Assurance maladie CNAREFE

77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

Par téléphone

<span class="miseenevidence">+ 33 811 701 005</span>

Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

En ligne

<a href="https://www.ameli-rfe.fr/" target="_blank">https://www.ameli-rfe.fr/</a>

La carte Vitale est délivrée <span class="miseenevidence">gratuitement</span> par l'Assurance maladie.

Vous pouvez commander une carte Vitale depuis votre compte ameli ou par courrier postal.

Si vous commandez une carte vitale à votre enfant dès ses 12 ans, cette commande ne peut se faire que via votre compte ameli.

  • Vous pouvez commander votre carte Vitale :

    • En ligne depuis votre compte ameli
    • Par courrier. Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

      À savoir

    Ce formulaire n'est pas utile si vous faites votre commande de carte Vitale depuis votre compte ameli.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

  • Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez <span class="miseenevidence">soit</span> :

    • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli
    • Compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous sera adressé.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

  • Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

    Service en ligne
    Demander une carte Vitale (régime général)

    Accéder au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

Accéder au service en ligne  

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

Service en ligne
Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour.

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

  • Au moins 1 fois par an.
  • <a href="https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-changement-de-situation" target="_blank">Et lors de chaque changement de situation personnelle ou professionnelle</a>, après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.

 Exemple

Déménagement, naissance, affection de longue durée

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • Organismes d'assurance maladie
  • Pharmacies
  • Certains établissements de santé

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

  • Vous pouvez faire votre déclaration sur votre compte Ameli et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 2 semaines :

    Service en ligne
    Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

    Accéder au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F10662">attestation de droits</a>.

     À noter

    Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l'application Ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

  • Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible sur le site Ameli.

    Formulaire
    Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général)

    Accéder au formulaire (pdf - 112.8 KB)  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Vous devez remettre la déclaration à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

     À noter

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F10662">attestation de droits</a>.

  • Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible.

    <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=R38700">Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général)</a>

    Vous devez l'envoyer à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

     À noter

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F10662">attestation de droits</a>.

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

Accéder au service en ligne  

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

  • Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

    Service en ligne
    Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

    Accéder au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

     À noter

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F10662">attestation de droits</a>.

  • Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=R38700">déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement</a>.

    Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

    Ce document est à retourner à votre caisse d'Assurance maladie.

     À noter

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F10662">attestation de droits</a>.

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

Accéder au service en ligne  

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

Appels frauduleux

Des démarchages au téléphone utilisent <span class="miseenevidence">frauduleusement</span> le nom de l'Assurance maladie.

Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

En aucun cas vous ne devez donner suite à ces appels

 Exemple

Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance Maladie ».

Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez pas donner suite à cette tentative d’escroquerie.

Courriels (mails) frauduleux

Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

Les courriels que l’Assurance Maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte Ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance Maladie ont lieu.

Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

Pour en savoir plus


Page mise à jour le 17 décembre 2020