Menu

Déploiement de la fibre optique

TOUT SAVOIR SUR L’ARRIVÉE DE LA FIBRE OPTIQUE

De quelle façon la fibre optique est-elle déployée sur le territoire ?

Le déploiement d’un réseau de fibre optique s’effectue en plusieurs étapes sur une période d’environ 18 mois :

*des études sur une période de 8 mois

*des travaux sur une période d’environ 7 mois

*une période de gel réglementaire de 3 mois

*Le raccordement chez l’abonné intervient dès lors qu’un abonnement a été souscrit auprès de l’un des fournisseurs d’accès internet. Le délai de raccordement est d’environ 4 à 8 semaines.

Pour connaître le planning de déploiement sur le territoire seine-et-marnais, et plus particulièrement sur votre commune, vous pouvez :

  • contacter votre intercommunalité qui a désigné au moins un élu siégeant au Comité syndical de Seine-et-Marne Numérique.
  • consulter le site internet de test éligibilité de votre adresse au réseau sem@fibre77 sur le site https://www.covage.com/

Tous les logements sont dans un premier temps rendus éligibles, c’est à dire qu’ils sont raccordables au réseau sem@fibre77. Ils ne seront raccordés que si les particuliers le souhaitent.Environ 3 mois, avant la mise en service de la fibre optique, le Maire du secteur concerné est averti de la période de mise en commercialisation du réseau sem@fibre 77.

Dès lors, le délégataire met à disposition de la Commune impactée, des prospectus indiquant la  date de mise en commercialisation du réseau. A ce moment là, chaque administré peut comparer les offres afin de voir celle qui correspond le mieux à ses besoins et prendre l’attache du FAI choisi. Dès qu’un abonnement est souscrit, un technicien contacte le client afin de prendre un rendez-vous pour la pose de la  Prise  Terminale Optique(PTO). La « box » est alors livrée à ce dernier pour être connectée et les services sont utilisables.

Les FAI sont autorisés à démarcher les habitants un mois avant la date d’ouverture à la commercialisation effective.

 

 


Page mise à jour le 01 septembre 2020