Droit à un entretien individuel d'information
À partir de 45 ans, vous pouvez demander à bénéficier d’un entretien individuel gratuit d’information sur votre retraite.
Objet de l'entretien information retraite
L'entretien permet de vous informer notamment sur les points suivants :
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Droits à pension acquis dans différents régimes de retraite
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Perspectives d'évolution de ces droits, compte tenu de vos choix (expatriation, formation, ...) et des aléas de carrière (chômage, temps partiel, maladie, maternité, ...)
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Montant estimé de votre future pension lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ en retraite et l'âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein
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Dispositifs permettant d'améliorer le futur montant de votre pension
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Possibilités de cumul emploi-retraite
Démarche
La demande d’entretien s'effectue auprès <a href="https://mairie-longperrier.fr/mes-services/service-public-fr/particuliers/?xml=F2504">d'une des caisses de retraite</a> dont vous relevez ou avez relevé.
Vous ne pouvez pas vous adresser à un régime dont vous recevez déjà une pension de retraite.
La demande peut être faite par courrier, téléphone ou internet.
Elle doit comporter les mentions suivantes :
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Nom de famille (et, éventuellement, nom d'usage), prénom(s)
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Adresse personnelle postale ou mail
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Date et lieu de naissance
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Numéro de sécurité sociale
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Indication d'au moins l'un des régimes de retraite dont vous relevez ou avez relevé.
L'entretien est réalisé dans les 6 mois suivant votre demande.
Vous-même ou votre caisse de retraite peut demander qu’il se déroule par téléphone ou par voie électronique.
Vous ne pouvez bénéficier d’un nouvel entretien qu’au moins 6 mois après le précédent.