Pour répondre à la demande de solutions de mobilité des habitants actuellement éloignés de l’offre de transport existante dans les zones urbanisées de la Région, Île-de-France Mobilités a développé une solution, Transport à la Demande (TàD).
Transport à la Demande, complémentaire au réseau de transport existant, ce service est proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, collèges, lycées…
Il s’organise de deux manières différentes :
- Sur une ligne virtuelle : comme sur une ligne de bus classique, TàD a alors un tracé et des arrêts définis. Le bus ne part que lorsque des passagers ont formulé une réservation sur la ligne.
- Par zone : Il n’y a pas de tracé prédéfini. TàD s’effectue sur un périmètre donné : selon son point de départ, le voyageur a accès à un ou plusieurs arrêts de bus. L’itinéraire de desserte du bus est organisé en fonction des demandes.
Tous ces services fonctionnent avec la même tarification qu’une ligne de bus classique.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Pour que ce service soit accessible à tous, Île-de-France Mobilités a développé des outils simples et complets pour les utilisateurs :
- Un site internet et une application mobile afin d’avoir des informations voyageurs, d’effectuer des réservations mais aussi un système de géolocalisation qui permet de connaître le service disponible à proximité et de suivre l’arrivé du véhicule ;
- Un centre d’appels ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h au : 09 70 80 96 63 ;
- Un algorithme qui permet de calculer et/ou programmer l’itinéraire des voyageurs ;
- Un service après-vente unique pour répondre aux questions des utilisateurs quel que soit le territoire.
CONCRÈTEMENT COMMENT JE PROCÈDE ?
Ce service n’est pas un service à domicile, vous devez vous rendre à un arrêt de bus définit pour la prise en charge de votre demande de trajet, le bus effectuera son parcours habituel mais ajoutera à son trajet, l’arrêt supplémentaire qui a été demandé. Tous les trajets se font sous réservation obligatoirement.
Dans un premier temps, il est fortement recommandé de créer un compte sur le site internet ou sur l’application TAD Île-de-France Mobilités.
Pour réserver votre trajet, trois options s’offrent à vous :
- le site internet,
- l’application,
- téléphone au 09 70 80 96 63 de 9h à 18h du lundi au vendredi (hors jours fériés).
Le site ou l’application, vous donneront le meilleur itinéraire à suivre en fonction de votre destination finale.
EXEMPLE DE PARCOURS
Vous souhaitez aller à la gare de Mitry-Claye, vous allez sur l’application TAD Île-de-France Mobilités afin d’effectuer votre demande d’arrêt. L’application calculera le meilleur itinéraire en fonction de votre position et vous dirigera vers l’arrêt de bus le plus proche. Vous aurez comme information, le nom du chauffeur, la plaque d’immatriculation du véhicule, ainsi que le modèle du véhicule qui s’arrêtera à l’arrêt demandé. Une fois installé dans le véhicule, ce dernier suivra son tracé habituel, et s’arrêtera à l’arrêt supplémentaire qui aura été demandé.
Dernière mise à jour : 10 août 2022
À TÉLÉCHARGER