REAGIR EN CAS D’ATTAQUE TERRORISTE
Suite aux attentats perpétrés sur le territoire nationale et européen, les consignes de sécurité émanent du Premier Ministre et s’inscrivent dans la vigilance à adopter dans le cadre du plan VIGIPIRATE. En savoir plus sur www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
Défibrillateurs
La commune s’est engagée dans la prévention des arrêts cardiaques en installant des défibrillateurs dans notre commune.
Ces appareils, simples d’utilisation, peuvent aider à sauver des vies.
Aujourd’hui, avec l’installation de six défibrillateurs, la commune dispose d’un réseau d’intervention accessible au public sur les principaux sites publics municipaux.
Les six défibrillateurs sont installés :
- dans la cour de la Mairie
- à l’entrée de l’Accueil de Loisirs
- à la Salle du Vivier
- à la Salle des Archers
- à l’entrée du terrain de de foot (côté portillon)
- au Lycée Charles de Gaulle
Ces équipements automatiques permettent d’être utilisés en toute sécurité par des personnes n’appartenant pas au corps médical. Une fois la mise en route, le didacticiel intégré permet de suivre les instructions.
Vidéoprotection
Dans le cadre de son projet de sécurisation, Longperrier a mis en place un système de vidéoprotection aux abords de la commune et des bâtiments communaux.
Ce sont en tout 13 caméras qui ont été installées sur le territoire de la commune.
L’utilisation d’un système de vidéo protection a pour but d’accroître le niveau de sécurité de l’ensemble du village. Il permet de dissuader les auteurs des dégradations que notre commune subit et qui coûtent chères à la collectivité.
Ce système vient renforcer le dispositif « Voisins vigilants » afin que Longperrier conserve sa quiétude.
La protection Voisins Vigilants
Pour lutter contre la délinquance, Longperrier a mis en place la protection « Voisins Vigilants » en coopération avec la Gendarmerie.
Les habitants volontaires d’un quartier, connus des gendarmes, donnent l’alerte lorsqu’ils aperçoivent un événement qu’ils jugent suspect. Ils sont un relais des forces de l’ordre.
Ce dispositif, déjà mis en place dans d’autres communes, a permis de diminuer sensiblement des délits commis.
Des panneaux indiquant la mise en place du dispositif sont installés aux entrées de la commune.
Comment cela se passe-t-il ? Un citoyen est choisi, après entretien, pour recevoir et transmettre des informations. Il est alors piloté par la Gendarmerie pour découvrir les sites de prise en charge des appels d’urgence et reçoit des conseils sur les conduites à tenir.
Si vous souhaitez être volontaire pour faire partie de ce dispositif, veuillez contacter la Mairie.
Cette démarche est évidemment complètement anonyme et aucune information concernant les personnes volontaires ne saurait être divulguée.
La police intercommunale dote les agents de caméras individuelles
La police municipale mutualisée des communes de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France équipe ses agents d’une caméra individuelle fixée sur l’uniforme au niveau du torse permettant d’enregistrer le son et l’image d’une intervention.
17 communes sont concernées par cette police municipale mutualisée, dont la commune de Longperrier.
Déclaration des Chiens Dangereux
La loi du 20/03/2008 renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, ainsi que le décret 2009-1768 du 30/12/2009 relatif au permis de détention de chien mentionné au I de l’article L.211-14 du code rural et à la protection des animaux de compagnie.
A ce titre les propriétaires des chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent se présenter en Mairie afin d’obtenir un permis de détention de chien dangereux.
Retrouvez les démarches à effectuer pour une demande de permis de détention de chiens catégorisé dans notre rubrique « Démarches administratives »
et les documents téléchargeables en bas de pages.
Opération Tranquillité Vacances
Avant de partir en congés, inscrivez-vous auprès de la gendarmerie de Dammartin-en-Goële à l’aide de la fiche individuelle à télécharger en bas de page.
Avant de partir prenez connaissance des réflexes à adopter avant votre départ grâce aux recommandations du Ministère de l’Intérieur.
Plan d’alerte Canicule
Dans le cadre de la protection des personnes fragiles face au risque de canicule, la Mairie doit constituer un registre nominatif. Trois types de population sont concernées :
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
Ce registre n’est communicable qu’au Préfet et uniquement à lui seul, en sa qualité d’autorité chargée de mettre en œuvre le plan d’alerte et d’urgence.
Si vous appartenez à l’une de ces catégories et si vous souhaitez figurer sur le registre mentionné, merci de nous retourner la Demande d’inscription téléchargeable en bas de page, dûment complétée. Les personnes résidant occasionnellement sur la Commune, sont également concernées.
Interdiction du démarchage à domicile
Depuis le 31 août 2023, le démarchage à domicile est interdit sur la Commune, veuillez trouver sur ce lien, l’arrêté du Maire 2023-149.
Risque d’inondation
Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures d’alerte et les instances à contacter en cas de risque d’inondation? Retrouvez plus d’infos :
- Dès qu’une inondation est annoncée, je m’informe auprès de ma commune ou sur www.vigicrues.gouv.fr
- Appelez le 18 (Pompiers) ou le 112 (toutes urgences)
- Pour rester informé sur les prévisions quotidiennes sur l’état des routes en Seine-et-Marne appeler le 0 800 077 001 ou inscrivez-vous au service d’information d’alertes SMS sur seine-et-marne.fr
Retrouvez également le dépliant en cliquant juste ici.