Menu

Déploiement de la fibre optique

TOUT SAVOIR SUR L’ARRIVÉE DE LA FIBRE OPTIQUE

De quelle façon la fibre optique est-elle déployée sur le territoire ?

Le déploiement d’un réseau de fibre optique s’effectue en plusieurs étapes sur une période d’environ 18 mois :

*des études sur une période de 8 mois

*des travaux sur une période d’environ 7 mois

*une période de gel réglementaire de 3 mois

*Le raccordement chez l’abonné intervient dès lors qu’un abonnement a été souscrit auprès de l’un des fournisseurs d’accès internet. Le délai de raccordement est d’environ 4 à 8 semaines.

Pour connaître le planning de déploiement sur le territoire seine-et-marnais, et plus particulièrement sur votre commune, vous pouvez :

  • contacter votre intercommunalité qui a désigné au moins un élu siégeant au Comité syndical de Seine-et-Marne Numérique.
  • consulter le site internet de test éligibilité de votre adresse au réseau sem@fibre77 sur le site https://www.covage.com/

Tous les logements sont dans un premier temps rendus éligibles, c’est à dire qu’ils sont raccordables au réseau sem@fibre77. Ils ne seront raccordés que si les particuliers le souhaitent.Environ 3 mois, avant la mise en service de la fibre optique, le Maire du secteur concerné est averti de la période de mise en commercialisation du réseau sem@fibre 77.

Dès lors, le délégataire met à disposition de la Commune impactée, des prospectus indiquant la  date de mise en commercialisation du réseau. A ce moment là, chaque administré peut comparer les offres afin de voir celle qui correspond le mieux à ses besoins et prendre l’attache du FAI choisi. Dès qu’un abonnement est souscrit, un technicien contacte le client afin de prendre un rendez-vous pour la pose de la  Prise  Terminale Optique(PTO). La « box » est alors livrée à ce dernier pour être connectée et les services sont utilisables.

Les FAI sont autorisés à démarcher les habitants un mois avant la date d’ouverture à la commercialisation effective.

Si vous n’êtes pas encore éligible :

Dans le cadre du plan France THD, il est possible d’obtenir une aide de 150€ pour l’installation d’équipement haut débit (>30 Mb/s). Cette compensation est destinée aux foyers ayant le bas débit dans leurs logements, c’est-à-dire inférieur à 8Mb/s

Vous devez tout d’abord réaliser un test de débit pour mesurer votre vitesse de connexion, puis un test d’éligibilité pour vérifier le débit que vous offrent les différents fournisseurs. Si aucun ne vous propose un débit supérieur à 8 Mb/s, vous pourrez bénéficier de l’aide de l’agence nationale de la cohésion des territoires pour installer des solutions sans fil, comme le satellite par exemple. Consultez la liste des fournisseurs internet en France pour vérifier votre éligibilité.