Menu

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Nichoirs à oiseaux

Engagés dans une démarche de protection de l’environnement et soucieux d’agir en faveur de la biodiversité, les services espaces-verts de la Commune vient de procéder à l’installation d’une dizaine de nichoirs, hôtels à insectes,  abris à coccinelle, au sein de la commune de Longperrier.

En effet, du fait de la prolifération en ville de différents corvidés tels que la pie bavarde et la corneille noire auxquels vient s’ajouter un nouveau prédateur depuis quelques années, la perruche à collier dont certains individus se sont échappés de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et ont formé quelques colonies qui se sont acclimatées en Ile-de-France (dont à Longperrier).

Ces prédateurs viennent piller les oeufs et les oisillons dans les nichées mal dissimulées.     

La mise en place de ces nichoirs conçus pour accueillir plusieurs espèces d’oiseaux et fabriqués en bois et se fondant totalement dans l’environnement soit en parfaite adéquation avec la politique zéro phyto de la Commune car en plus de nous gratifier de leur chant annonçant l’arrivée du printemps, les oiseaux espèce locale insectivore, nous débarrassent d’une multitude d’insectes nuisibles tels que coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons…

Il ne vous reste plus qu’à lever la tête lors de vos prochaines promenades printanières dans le village afin d’observer si nos bien-aimés oiseaux nous auront fait l’honneur de venir se reproduire dans les habitats que nous leur avons mis à disposition.  

Hôtel à insectes

L’hôtel à insectes est un abri qu’on ne retrouve pas fréquemment dans un jardin. Comme l’indique son nom, il sert de refuge aux petites bestioles qui peuplent un espace vert et qui semble avoir une utilité. Quel est alors l’intérêt de cette niche à insectes dans un jardin ?

Pour faciliter la pollinisation des fleurs

Dans un jardin potager, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la récolte. Pour rendre cela possible, les fleurs doivent être pollinisées. C’est à ce stade que l’hôtel à insectes se révèle utile.

En effet, les insectes comme les abeilles, les bourdons et les papillons sont les pollinisateurs par excellence. Ils sont capables de parcourir de longues distances juste pour trouver des fleurs à butiner. Malheureusement, les changements climatiques perturbent leur comportement. La fréquentation de la plantation par les insectes peut faiblir et mettre en péril la cueillette. En installant le nichoir à insectes, vous vous assurerez de la pollinisation effective de vos plantes à fleurs.

Afin de lutter contre les insectes nuisibles

Les insectes présents dans le jardin ne sont pas tous les bienvenus. Il y a la catégorie des bestioles nuisibles qui contrairement aux abeilles sont de vrais dévastateurs. On compte dans cette catégorie : les limaces, les criquets, les chenilles, les pucerons, etc.En construisant un refuge pour insectes, il est bel et bien possible d’anticiper l’apparition ou la prolifération des insectes nuisibles. Pour ce faire, il faut aménager le gîte afin d’attirer une ou plusieurs populations d’insectes auxiliaires. Ces derniers sont les prédateurs naturels de certaines espèces. Il s’agit notamment des coccinelles, des carabes, etc.

Pour protéger les espèces menacées

Certaines saisons comme l’hiver sont rudes pour les insectes vulnérables comme la chrysope. Leur anatomie ne leur permet pas de résister au cycle des saisons. Il est alors nécessaire pour leur survie de leur aménager un endroit propice pour passer la période de rude fraîcheur. Il faut rappeler que la chrysope protège le jardin de certains ravageurs.

 


Page mise à jour le 16 février 2021