PENSEZ AUX DONS

Fréquentation en baisse des Maisons du don et des collectes mobiles

En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont de moins en moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France. Les réserves de sang sont aujourd’hui en deçà de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine. Ainsi l’EFS appelle citoyennes et citoyens à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tout prochains jours et des toutes prochaines semaines et ainsi permettre à l’association de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Pour rappel :

La plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Une façon pour les donneurs d’être reçus sans attendre.

L’EFS rappelle que donner son sang est une sortie autorisée et demande aux donneurs de se munir de l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » après 19H partout en métropole et dans un rayon au-delà de 10 kilomètres du domicile, en journée, pour les départements confinés. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Pour prendre rendez-vous : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ ou sur l’appli Don de sang.

Page mise à jour le 02 avril 2021