LONGPERRIER FIER DE SON TROPHÉE ZÉRO PHYTO !

Depuis quelques années, plusieurs communes de Seine-et-Marne se sont engagées vers une démarche éco-responsable en bannissant l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics. Cette année, 28 municipalités ont franchi le pas.

Longperrier fait partie de cette édition 2020.

La Municipalité est fière de cet engagement

Insecticides, fongicides, herbicides, parasiticides… Plus communément appelés pesticides, les produits phytosanitaires, utilisés notamment dans l’agriculture intensive, ont des effets néfastes sur la santé et nuisent à la biodiversité en s’écoulant dans les rivières et les nappes phréatiques.

Depuis plusieurs années, les services techniques municipaux ont pris conscience de la dangerosité de ces substances chimiques et se sont progressivement engagés à ne plus les utiliser dans l’entretien des espaces publics.

En Seine-et-Marne, ce mouvement de fond a été accompagné par le conseil départemental qui incite les communes du territoire à adopter de nouveaux usages pour l’entretien de la voirie et des espaces verts, par exemple. En partenariat avec Aqui’Brie, association qui veille à la qualité des nappes phréatiques de Seine-et-Marne, la collectivité territoriale propose ainsi un support technique aux municipalités et leur accorde des subventions pour l’acquisition de matériel alternatif au désherbage chimique, si controversé.

Page mise à jour le 06 octobre 2020